bandeau

Maître Kim Jong Wan CN 9ème Dan

Notre référence...

Le Taekwondo s'est implanté et développé en Normandie grace à Maître Kim Jong Wan. Il supervise l'évolution technique de tous les clubs de Seine Maritime dont Taekwondo Jumièges. Aujourd'hui, Directeur Technique Fédéral, Maître Kim est devenu une référence technique pour toute la France.

Les adhérents de Taekwondo Jumièges pourront participer aux stages techniques dirigés par Maître Kim.

Il sera directeur du jury des passages de grade organisés chaque année par le club.

 

Maître Kim Jong Wan
Ceinture noire 9ème Dan WTF
Directeur Technique Fédéral
Arbitre International

Son Parcours :

Maître Kim Jong Wan est né à Taegu en Corée du Sud le 7 février 1951. Il commence le Taekwondo à l’âge de 12 ans. Les séances d’entraînement se prolongent à 15 ans ; 5 heures de pratique quotidienne tout en étudiant au lycée. A l’université de Meng Ji, les entraînements sont très rigoureux et la discipline quasiment militaire. Le service militaire dure trois ans en Corée et le Taekwondo y est obligatoire. Durant ces trois années, Maître Kim est affecté aux « forces spéciales », regroupant des spécialistes d’arts martiaux, chargées de la protection de la capitale Séoul. Déjà ceinture noire 5ème Dan, il est nommé instructeur des gardes du corps du Président de Corée du Sud de 1972 à 1975.


Maître Kim arrive en France en 1979 avec pour mission l’enseignement et le développement du Taekwondo. Il enseigne tout d’abord à Paris durant 2 ans puis s’installe à Montpellier pour 5 ans. Mais c’est à Rouen qu’il choisit de s’installer définitivement en 1985 ; un atout considérable pour les pratiquants d’arts martiaux normands.

Maître Kim dirige alors les entraînements à Villers Ecalles, club de Taekwondo pionnier en Normandie. Puis il enseigne à Rouen, l’université de Rouen et du Havre et forme de nombreuses ceintures noires et instructeurs. Ces derniers créent à leur tour de nombreux clubs de Taekwondo en Seine-Maritime et retransmettent les enseignements de Maître Kim.


Aujourd’hui ceinture noire 9ème Dan de Taekwondo, Maître Kim est le plus jeune très haut gradé en France. Au niveau national, Il est actuellement Directeur Technique Fédéral, membre de la Commission des Haut-Gradés de la FFTDA et membre de la Commission Mixte Nationale FFTDA/Fédération Française du Sport Universitaire. Au niveau international, Maître Kim est arbitre des compétitions et responsable à la Fédération Mondiale (WTF) du Taekwondo Universitaire pour la zone Europe.